Et Bim !

L'Afro Mambo de Roberto Fonseca sur Abuc

  • Publié par Argh
  • Il y a 10 mois
  • jazz
  • Genre: music

On découvre Abuc, le nouvel album de Roberto Fonseca, brillant pianiste découvert au sein du Buena Vista Social Club, et aujourd'hui artiste solo racontant la riche histoire de la musique cubaine. Le pianiste croise les sons d’hier et ceux d’aujourd’hui. Les époques se télescopent, les rythmes éclaboussent de couleurs et d’énergie tout au long d’un album qui dévoile une maîtrise du piano époustouflante.

Roberto Fonseca est un passeur, entre tradition et modernité, aimant reprendre des classiques et les mettre au goût du jour sans omettre d’y imposer son style étincelant. Depuis le début de sa carrière dans les années 90, le pianiste et multi-instrumentiste cubain s’est donné une mission claire : « je veux que ma musique arrive jusqu’aux gens qui ne me connaissent pas, et je rêve un jour de devenir un point de référence pour mon public ».

Beaucoup l'ont découvert lorsqu'il a remplacé Rubén González, au sein du collectif Buena Vista Social Club, puis avec Ibrahim Ferrer ou Omara Portuondo. Abuc, son nouvel album révèle un aspect inattendu du personnage : Roberto Fonseca est un conteur. Bouillonnant de rythmes et de cuivres enjoués, tissé d'allusions, de souvenirs et de contrastes, kaléidoscope de couleurs mouvantes, ABUC raconte une histoire. La grande et riche histoire de la musique cubaine, d'hier à aujourd'hui. Entre contradanza, mambo, cha-cha-cha, danzon et boléro, descarga et sons urbains dans l'air du temps, à Cuba comme ailleurs. En découverte, l'extrait Afro Mambo qui met une belle claque :

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire