Et Bim !
Articles > jazz

jazz

  • Pierrick Pédron et le jazz défricheur d'Unknown

    Pierrick Pédron est l'un des meilleures saxophonistes de la scène parisienne. Très ancré dans le jazz, il n'hésite pas à explorer la soul et le funk, avec une virtuosité qui fait baver les admirateurs de plus en plus nombreux. Unknown, son nouvel album, marque le retour au jazz à la John Coltrane / Archie Shepp. A découvrir si vous aimez le jazz étincelant !

    Aujourd’hui, cette acteur incontournable de la scène jazz française revient avec Unknown, un neuvième album puissant et inspiré. Pour... Voir plus

  • Blue Note Festival : toute la programmation 2017

    Le festival de jazz Blue Note Festival retrouve Paris du 14 au 19 novembre pour une troisième édition qui s'annonce bien avec des têtes d'affiches comme Van Morrison ou Miles Mosley.

    Van Morrison, Stacey Kent ou encore Miles Mosley seront à Paris du mardi 14 au dimanche 19 novembre 2017, pour le Blue Note Festival.

    Ppour cette nouvelle édition, le festival a donc mis les petits plats dans les grands afin de satisfaire les oreilles des amateurs de jazz.

    Pour preuve, le mythique Van Morrison sera... Voir plus

  • Tony Allen présente The Source, son album jazz

    Tony Allen, le batteur nigérien, légende de la musique qui a accompagné Fela sur une trentaine d'albums, sort The Source, son premier album sur le label Blue Note. Le disque sortira le 8 septembre.

    De lui, Fela disait qu'il jouait comme "cinq batteurs". Sans lui, le porte-parole nigérian n'aurait sans doute pas trouvé sa voie : l'afro-beat. Une formule que Tony Allen élabora en s'inspirant notamment du jazz et de ses batteurs, à commencer par Art Blakey, messager de la Blue Note qui fut l'une... Voir plus

  • Trombone Shorty, son nouvel album Parking Lot Symphony

    Comme son titre le laisse deviner, « Parking Lot Symphony » est un disque aux sonorités infiniment variées, où l’on ne s’étonnera pas de voir le fracas d’une fanfare faire place à un titre de funk torride, et un blues à la beauté déchirante côtoyer un morceau de hip-hop bravache. L’extraordinaire qualité de l’interprétation assure l’unité de cet ensemble a priori hétéroclite, illustrant de la plus belle des manières ce qu’aime à rappeler Troy Andrews : dans les moments difficiles, « la musique ... Voir plus

  • Raul Midón revient avec Bad ass and Blind

    Retour en onze titre très inspirée pour le multi-instrumentiste aveugle Raul Midón avec l'album Bad Ass and Blind qui sort sur le label de jazz américain Mack Avenue.

    « Bad Ass And Blind » se compose de onze titres nous transportant dans un univers jazz-funk, soul. Raul Midón y fait une reprise (proche de la version originale) de Steve Miller Band, « Fly like an eagle », morceau datant de 1976 et très connu de la scène pop rock. Un single issu de « Bad Ass And Blind », « You & I », est déjà édi... Voir plus

  • Snarky Puppy en tournée française avec Becca Stevens !

    Snarky Puppy débarque en France au mois de mai pour une tournée exceptionnelle !

    Le collectif américain est composé de 7 musiciens mais il se peut qu’ils se retrouvent à 25 sur scène. Le groupe ne cesse de jouer avec les plus grands et le public adore venir les voir en concert.

    Justement, ils seront en tournée en France pour cinq dates exceptionnelles au mois de mai.  Ils se produiront à Lille, à Cenon, à Clermont Ferrand, à Lyon et dans le mythique Olympia le 18 mai !

    C’est la chanteuse et... Voir plus

  • The Volunteered Slaves, nos héros du jazz sortent Ripcord

    The Volunteered Slaves invite des voix, et cela groove comme jamais sur Ripcord, en témoigne le clip de Kahina.

    Avec les Volunteered Slaves, on ne sait jamais là où on s'embarque mais on est certain qu'on ne sera pas déçu du voyage, et leur troisième album Ripcord, qui sort le 14 avril chez Cristal Records le démontre avec splendeur et émotion. The Volunteered Slaves n'aime pas être rangé dans les catégories, et aime brouiller les lignes, provoquer les fusions . Ne leur demandez pas pourquoi on ... Voir plus

  • L'Afro Mambo de Roberto Fonseca sur Abuc

    On découvre Abuc, le nouvel album de Roberto Fonseca, brillant pianiste découvert au sein du Buena Vista Social Club, et aujourd'hui artiste solo racontant la riche histoire de la musique cubaine. Le pianiste croise les sons d’hier et ceux d’aujourd’hui. Les époques se télescopent, les rythmes éclaboussent de couleurs et d’énergie tout au long d’un album qui dévoile une maîtrise du piano époustouflante.

    Roberto Fonseca est un passeur, entre tradition et modernité, aimant reprendre des... Voir plus

  • Mika Hary, nouvelle perle du jazz vocal

    Voici une grande voix, à comparer à Norah Jones, Diana Krall ou Joni Mitchell ! C'est Mika Hary, qui n'est pas seulement belle, mais aussi envoûtante et surtout incroyablement pro. Très bien entourée, elle a étudié le jazz à New York et dès son premier album, c'est l'affolement. When Morning Comes et son clip qui évoque la solitude, le désert, et Mars, est un bonheur visuel et auditif.

    On ne saurait que vous conseiller cette belle découverte : Mika Hary va faire parler d'elle !

  • Ibrahim Maalouf fête ses 10 ans !

    10 ans, c'est un bel anniversaire ! Nous sommes donc ravis de fêter les 10 années d'Ibrahim Maalouf sur scène avec cet extrait de la Javanaise qui nous vient de 2014 à l'Olympia, avec Juliette Gréco en invitée. Après 2 albums simultanés fin 2015 et une tournée marathon qui s’est achevée à Marciac au mois d’août, le trompettiste Ibrahim Maalouf vient d’annoncer à ses fans la sortie, cet automne, d’un coffret dvd collector.

    Au menu, 10 années de scène compilées en 5 DVD, incluant ses concerts d’I... Voir plus

  • Samy Thiébault, la tuerie jazz de Rebirth

    C'est notre coup de coeur jazz du moment : le saxophoniste Samy Thiébault envoûte avec son album Rebirth à paraître le 30 septembre : jeu de sax brûlant et musique qui s'élève jusque dans des cimes spirituelles comme une médidation que l'on voudrait prolonger pour toujours, et un invité de marque, Avishai Cohen sur quatre titres.

    A la tête d’un quartet de musiciens fidèles, sur qui il sait pouvoir compter — le pianiste Adrien Chicot, le contrebassiste Sylvain Romano et le batteur Philippe... Voir plus

  • Ibrahim Maalouf nous emmène en Sibérie avec le clip de Red & Black Light !

    Après le festival de Bourges et alors qu'il enchante la France avec une tournée gérante des Zénith de France, Ibrahim Maalouf nous sort un clip magnifique qui annonce Dans les Forêts de Sibérie, le film tiré du bouquin de Sylvain Tesson et filmé par Safy Nebbou, magniqfique et glacé !

  • Guillaume Perret, Free at last

    Guillaume Perret est le digne héritier du Miles Davies électrique, de Magma, du Mahavishnu Orchestra. Il explore, imporvise et traite le son avec de multiples effets, promenades sidérales et sidérantes pour un jazzman virtuose et diablement inspiré, au jeu vraiment renversant. Son prochain album Free qui sort le 23 septembre devrait lui permettre de rencontrer un public plus vaste.

    On peut résumer son jeu comme une fusion de tous les jazz : entre tourneries funky et harmonies plus abstraites,... Voir plus

  • Lou Tavano impressionne avec For You

    Quelle maestria pour un premier album ! Tout y est parfait, de très haut vol, d'une perfection sonore étourdissante, et pourtant il s'agit de composistions, et non de reprises ! C'est dire si Lou Tavano a eu le temps de se roder sur la scène jazz qui suit son ascension ultra rapide aux côtés de son alter ego compositeur Alexey Asantcheeff. Les deux font la paire et écrivent du jazz "européen et moderne", c'est à dire qu'ils inventent leur univers, leurs racines, leurs... Voir plus

  • Ibrahim Maalouf et les femmes : Run the World (Girls)

    Ibrahim Maalouf a créé l'événement fin septembre en sortant deux albums hommages aux femmes le même jour : Kalthoum et Red & Black Light. Parmi les huit titres qui composent Red & Black Light se trouve une reprise de la chanson « Who run the world (girls) » de Beyoncé que nous retrouvons aujourd'hui en vidéo. Pour les besoins du clip, Ibrahim Maalouf a fait appel à Hajiba Fahmy, danseuse française qui participe depuis 2013 à toutes les tournées de Beyoncé. Ibrahim Maalouf nous livre un clip... Voir plus

  • Son du week end : Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (20syl Remix)

    Bonheur auditif avec la rencontre de deux grands musiciens, 20syl et Ibrahim Maalouf ! Ibrahim Maalouf a sorti le 25 septembre deux albums très différents le même jour : Red & Black Light, tout d'abord, axé sur une esthétique très actuelle, électro, voire pop, et Kalthoumet le premier se voit offrir ce traitement magique : une perle !

  • Son du week end : Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (20syl Remix)

    Bonheur auditif avec la rencontre de deux grands musiciens, 20syl et Ibrahim Maalouf ! Ibrahim Maalouf a sorti le 25 septembre deux albums très différents le même jour : Red & Black Light, tout d'abord, axé sur une esthétique très actuelle, électro, voire pop, et Kalthoumet le premier se voit offrir ce traitement magique : une perle !

  • Son du week end : Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (20syl Remix)

    Bonheur auditif avec la rencontre de deux grands musiciens, 20syl et Ibrahim Maalouf ! Ibrahim Maalouf a sorti le 25 septembre deux albums très différents le même jour : Red & Black Light, tout d'abord, axé sur une esthétique très actuelle, électro, voire pop, et Kalthoumet le premier se voit offrir ce traitement magique : une perle !

  • Son du week end : Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (20syl Remix)

    Bonheur auditif avec la rencontre de deux grands musiciens, 20syl et Ibrahim Maalouf ! Ibrahim Maalouf a sorti le 25 septembre deux albums très différents le même jour : Red & Black Light, tout d'abord, axé sur une esthétique très actuelle, électro, voire pop, et Kalthoumet le premier se voit offrir ce traitement magique : une perle !

  • Cécile McLorin Salvant nous fait vibrer avec Look At Me

    On vous présentait cette chanteuse d'exception il y a peu. Cécile McLorin Salvant frôle la perfection avec Look At Me, vribante plaidoierie entre jazz et soul qui touche au coeur. Chanson d'amour bouleversante que l'on retrouve sur For One To Love, son excellent troisième album à paraître chez Mack Avenue.

12